J'ai eu l'occasion d'examiner de plus près ce pistolet hier. Je l'ai démonté, puis je l'ai comparé à plusieurs autres pistolets en polymère populaires que nous vendons.
Je retire ma déclaration précédente selon laquelle il s'agit d'un XD reconditionné. Ce n'est rien de tout cela. Comme mentionné précédemment, son contrôle de tir ressemble beaucoup au SIG P320. Des rails en tôle emboutie et tout le reste. Je ne suis pas allé jusqu'à essayer de l'enlever, mais il a une conception similaire. Ces rails en tôle ont parfois posé problème dans certaines conceptions. Principalement pour la précision. J'aurais préféré voir des rails usinés comme le P365, le XD ou le M&P 2.0. Mais notre exemple n'avait pas les mêmes problèmes de tolérance que certains P320 que j'ai eus. Si HS peut respecter les tolérances, il devrait être précis.
La taille physique était identique à celle d'un G17, y compris l'axe du canon. Axe du canon considérablement amélioré par rapport au XD. La poignée est certainement améliorée par rapport à un Glock, mais je trouve toujours que le M&P 2.0 est meilleur, pour ma main. Le bouton de déverrouillage du chargeur de l'Echelon serait un énorme problème pour moi. J'ai des mains de taille normale et je ne peux pas faire sortir le chargeur sans bricoler beaucoup plus que pour presque toutes les armes de poing.
Les découpes de la glissière pour l'optique sont belles et les organes de visée ne sont pas du style suppresseur géant. Je déteste ces énormes organes de visée sur certaines armes de poing.
La détente est correcte. Elle est bien meilleure que la M&P ou la Glock d'usine, pas aussi bonne que mon P365. Je pourrais vivre avec tel quel. Mais ce n'est pas une détente de 1911, personne ne devrait s'y attendre.
Dans l'ensemble, c'est une grande amélioration par rapport à la gamme XD.