J'ai possédé un tas de CZ et de Berettas et je possède actuellement encore les Berettas (ce qui indique mon vote). Un bon tireur peut tirer et porter les deux aussi bien, mais CZ était du mauvais côté du rideau de fer pendant mes expériences de tir formatrices, donc je manque d'affinité avec la marque.
Je ne suis respectueusement pas d'accord avec certaines des critiques de Beretta dans ce fil de discussion. Le problème de la poignée d'origine du 92fs, je comprends, mais c'est un problème de taille de main personnel, pas fonctionnel. Inexact ? Soit vous avez eu une mauvaise arme (j'ai eu un CZ PCR une fois qui a pulvérisé des balles partout), soit vous feriez mieux d'aller au stand de tir et de vous entraîner davantage. La sûreté de la glissière ? C'est simplement un système d'exploitation différent que vous devez maîtriser avant de le porter. Avec une prise à deux mains et votre pouce non dominant manipulant la sûreté de la glissière, c'est un jeu d'enfant. Sur le CZ75, beaucoup de gens ont du mal à atteindre la sûreté du pouce sans changer de prise. Fiabilité ? Le Beretta 92 est durable et il faut beaucoup d'efforts pour en faire un dysfonctionnement.
Beaucoup de tireurs de revolver, DA/SA et de pistolet à percuteur diraient que le système d'exploitation du 1911, y compris la sûreté de la poignée ennuyeuse, est obsolète et dangereux. Je les aime tous.